L'édito

Après le 21 avril 2002, le 22 avril 2012 ?

Publié le 07 avril 2012 à 14:37 - 0 commentaire

Les sondages pointent du doigt l’abstention qui pourrait atteindre des scores jamais égalés. Les 28,4% obtenus sous la Ve République lors du premier tour de 2002 pourrait être battu. Rappelez vous ce triste jour, Lionel Jospin avait été devancé par Jean-Marie Le Pen !

Selon nos éditorialistes, la campagne trop ronronnante détourne les électeurs de cette élection cruciale pour l’avenir de la France. Mais pas seulement ! La crise économique pèserait autant sur l’esprit civique que sur les chiffres de la croissance et les vacances pourraient apporter de l’eau au moulin de dame abstention.

Alors pourquoi organiser un premier tour en plein milieu des congés scolaires ?  A cause de Pompidou. L’élection présidentielle doit en effet avoir lieu «20 jours au moins et 35 jours au plus» avant la fin du mandat du président sortant, précisent les règles constitutionnelles. Et depuis la mort de Georges Pompidou, le 2 avril 1974 et l’élection le 19 mai suivant de Valéry Giscard d’Estaing, les mandats présidentiels s’achèvent toujours en mai.

CB

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Stupeur et tremblements à l’annonce du nouveau gouvernement – L’édito de Christophe Barbier
    Le vent frais espéré ne soufflera pas sur le nouveau gouvernement de Manuel Valls. Deux nouveaux entrants ,François Rebsamen (Travail, Emploi et Diaologue social) et Ségolène Royal (Écologie et Transports), ce n’est pas suffisant. L’édito de Christophe Barbier.
Lire la suite
  • Explosion démographique : nous serons 11 milliards en 2100 ! (1)
  • Enregistrements de Sarkozy: l’avocat de Buisson prétend que ce sont des enregistrements de travail
  • Affaire Hollande-Gayet : L’édito de Christophe Barbier
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins