France, L'édito, News

Valls-Sarkozy: une stratégie de communication identique

Publié le 07 mai 2014 à 12:22 - 0 commentaire

3179907_valls-bfm

 

 

Quel est le point commun entre Nicolas Sarkozy et Manuel Valls? Hormis avoir été tous les deux ministre de l’Intérieur, les deux hommes ont la même stratégie de communication.

C’est le conseiller en communication du Premier Ministre qui l’affirme.« Oui, ils suivent le même modèle de com ». Dans le documentaire consacré aux spin doctors, Jeu d’influences diffusé mardi soir sur France 5, Harod Hauzy confirme la similitude de stratégie de communication entre l’ancien Président et le locataire de Matignon.

 

29.01.Sarkozy.TV2.930.620_scalewidth_630

 

 

Harold Hauzy connaît bien la stratégie Valls car il fait partie de la garde rapprochée de Manuel Valls,dès la première heure, depuis la mairie d’Evry. Le conseiller de communication reconnait s’inspirer de la politique de com’ de Nicolas Sarkozy et assume la comparaison avec celle de Manuel Valls. « Oui, en fait Nicolas Sarkozy a eu cette intuition ou ce sens de la communication, de la pédagogie, consistant à dire ‘il faut que j’occupe l’espace médiatique de manière poussée’. Et donc nous, en tout cas Manuel Valls, s’inscrit dans cette modernité-là. »

Des propos que Jean Luc Mano, également interrogé dans ce documentaire approuve: « Manuel Valls c’est un zéro faute, il a tiré de Sarkozy l’idée de la saturation médiatique mais séquencée. Émettre un son audible dans le brouhaha à la stricte condition de ne pas créer le brouhaha. »

Une communication qui porte ses fruits et bénéfique au Premier Ministre qui réalise de bons scores de popularité.

 

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins