News, sondage

Redécoupage des régions: les Français ne sont pas séduits

Publié le 07 juin 2014 à 14:13 - 1 commentaire

1233149

Selon deux sondages réalisés par BVA et Ifop publiés samedi, le projet de nouvelle carte des régions françaises, porté par François Hollande, ne séduit pas.

 Le projet de François Hollande de redécouper les 22 régions pour n’en garder que 14 ne satisfait pas les Français,  Selon un sondage BVA pour iTélé, seules 42% des personnes interrogées disent être satisfaites du nouveau découpage.

Le projet du chef de l’Etat présenté lundi n’emporte l’adhésion que chez les sympathisants de gauche (61% contre 29% de satisfaits à droite).

Autre mauvais point pour l’exécutif, une majorité de 54% estime en outre que la réforme est « uniquement destinée à donner une meilleure image du gouvernement » contre 44% qui la jugent « importante pour permettre de donner plus de poids aux régions et de réduire la dépense publique ».

 

Un autre sondage, réalisé par l’Ifop pour Midi Libre, confirme cette tendance. 54% des sondés « n’approuvent pas » la nouvelle carte des régions, contre 46% qui l’approuvent. Elle remporte toutefois l’adhésion de 73% des sympathisants du PS. Seuls 35% des sympathisants UMP et 37% de ceux du Front national l’approuvent.

Le Sondage BVA a été réalisé les 5 et 6 juin auprès d’un échantillon de 988 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas). Celui de l’Ifop, par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 6 juin auprès d’un échantillon représentatif de 1.002 personnes (méthode des quotas).

Trackbacks/Pingbacks

  1. Thierry Mandon veut un Etat qui remplit ses missions « à fond » - France | Actu politique - 9 juin 2014

    […] pour qu’elles rattrapent leur retard économique. Pour lui, il s’agit d’un projet « vital pour la France » qui est le seul pays avec « autant d’intercommunalités ». Mais il ne s’occupe pas […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins