France, News, UMP

Estrosi : « L’UMP est un parti déjà mort »

Publié le 07 juillet 2014 à 12:01 - 0 commentaire

7446854-estrosi-choque-par-le-pret-de-3-millions-d-euros-du-groupe-ump

 

Dans une interview accordée au Parisien, le maire de Nice s’attaque à l’UMP en disant que c’est un parti « mort, bourgeois, et élitiste. »

A propos de la dette de l’UMP qui se rapprocherait de 80 millions d’euros, Christian Estrosi estime que « si ce chiffre est exact, cela veut dire que la situation est extrêmement grave et que l’UMP est terriblement fragilisée. » Selon lui, « nous avons un parti qui est déjà mort, un parti qui ne distribue plus que des investitures et ne produit plus d’idées nouvelles. L’UMP est devenue un parti bourgeois et élitiste. »

Il existe, cependant, une solution, et cette solution est le congrès de novembre : « Ce congrès peut être une bonne chose si nous discutons d’un projet, et s’il est adopté par les militants. Du reste, nous ne pourrons pas faire autrement que changer de nom. Ce n’est pas une restructuration avec un congrès a minima qu’il faut, mais une véritable révolution ! Il faut que l’UMP redevienne un parti populaire. »

Cependant, il prévient que, si, après le congrès de novembre, la situation ne s’est pas arrangée pour l’UMP, il est prêt à quitter le parti : « Après le congrès, si l’UMP est à nouveau le théâtre des ego, des petits marquis animés par des serviteurs zélés qui n’hésitent pas à trahir les uns et les autres en fonction de leurs intérêts, je ne m’y sentirai plus à ma place. Je dis même que je n’en serai plus. Je suis prêt à apporter ma contribution à une autre aventure collective, en espérant ne pas en arriver là. »

 

Il n’a, en revanche, pas voulu s’exprimer sur la dernière affaire de l’UMP et qui concerne les 24 000€ en billets d’avion que le parti aurait réglé à la femme de Jean-François Copé : « C’est l’actuelle direction par intérim, dont je ne fais pas partie, qui a le devoir d’apporter tous les éléments de réponse et de nous éclairer. »

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins