France, International, News

L’Algérie participera au défile du 14 juillet

Publié le 07 juillet 2014 à 13:02 - 0 commentaire

photo francois-hollande-le-14-juillet-2013

 

 

Malgré une polémique lancée dans les deux pays, l’Algérie participera finalement au défilé du 14 juillet.

« L’Algérie participera, dans le même format et dans les mêmes conditions que 80 autres nations dont des citoyens sont tombés sur les champs de bataille de la Première guerre mondiale, à la manifestation prévue à Paris à cet effet. De plus, le peuple algérien assume toute son Histoire et honore ses propres contributions à la liberté à travers le monde » a déclaré Ramtane Lamamra, le chef de diplomatie hier.

 

En France et en Algérie, une polémique avait été lancée.

Dans notre pays, il s’agissait d’un collectif baptisé « Non au défilé des troupes algériennes le 14 juillet 2014 », organisé avec des responsables du Front national, qui s’était constitué pour protester contre cette présence. En même temps, Laurent Fabius, le Ministre de Affaires Etrangères, avait estimé que « la présence de soldats algériens lors des cérémonies du 14 juillet sur les Champs-Elysées n’avait rien de choquant, puisqu’il s’agissait de commémorer tous les sacrifices qui ont été faits durant la Première guerre mondiale. »

Tandis qu’en Algérie, c’est l’Organisation des moudjahidine (ONM, anciens combattants) qui s’était opposée publiquement à la présence de militaires algériens au défilé à Paris.

 

Par ailleurs, dans ce communiqué de Ramtane Lamamra, ce dernier a indiqué que « l’Algérie condamnait fermement la profanation en France du drapeau algérien le 30 juin avant le match Algérie-Allemagne en huitième de finale de la Coupe du Monde de football au Brésil. Les autorités algériennes souhaitent que l’enquête ouverte en France pour provocation publique à la haine raciale après qu’un drapeau algérien a été brûlé à Bourges aboutisse afin que l’auteur de ce crime subisse la rigueur de la loi. »

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins