France, Les affaires, News

Taubira : « Sarkozy sur écoute ? Non, je ne le savais pas »

Publié le 07 juillet 2014 à 13:51 - 1 commentaire

Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur BFM TV, la Garde Des Sceaux a répondu à Sarkozy qui l’a de nouveau attaquée lors de son interview télévisée.

Christiane Taubira a précisé que : « tout justiciable a des voies de recours, il est possible de contester une décision. A ce stade, M. Sarkozy a la possibilité de saisir la chambre de l’instruction » et que Nicolas Sarkozy était un justiciable comme un autre : « Il est aisé d’imaginer qu’une garde à vue est désagréable mais si les juges ont des raisons de considérer que la garde à vue est nécessaire, ils le font quel que soit le justiciable, et dans le respect du droit. »

Elle a également rappelé qu’elle n’était pas au courant des conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat avant le 7 mars : « Lorsque je dis que je ne l’avais appris que le 7 mars, ce que je savais le 3 mars, c’est qu’il y avait une perquisition à la Cour de Cassation, ça n’est pas banal, il est normal que la Garde des Sceaux le sache » alors que le journal Le Monde a publié des documents qui prouvent qu’elle était au courant depuis le 26 février.

 

Par ailleurs, elle déconseille à Nicolas Sarkozy de s’attaquer de nouveau au système judiciaire : « Il est dangereux de mettre en cause systématiquement les institutions, car ça les fragilise, et elles finissent par être dangereuses, y compris pour les puissants. »

 

Quand le journaliste lui a demandé si elle comptait démissionner, Taubira lui a répondu qu’elle ne voyait pas pourquoi on la harcèle avec ça » : « Si je veux démissionner, je parle au président de la République et pas à vous monsieur Bourdin, et puis je démissionne! Ce n’est pas une maladie chronique. »

Trackbacks/Pingbacks

  1. Taubira : « Pour le moment, pas de projet d’extension de la justice des mineurs aux 18-21 ans » - France | Actu politique - 14 juillet 2014

    […] préparait un projet permettant aux juges de enfants de suivre les délinquants de 18 à 21 ans, Christiane Taubira a estimé que le journal […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins