News

Des médecins lancent un appel en faveur de la cigarette électronique

Publié le 07 octobre 2013 à 10:15 - 5 Commentaires

coffret-v5-roykin-2-e-cigarettes

 

A la veille du vote des députés européens sur la directive tabac, des professionnels de la santé ont lancé un appel pour défendre la e-cigarette, dans un document publié lundi 7 octobre par Le Parisien. Le texte insiste notamment sur l’aide à l’arrêt du tabac que représente la cigarette électronique : « En tant que médecins, nous voyons quotidiennement des patients gravement victimes de leur tabagisme (…) Il s’agit du problème de santé publique le plus grave en France. Nous voyons par ailleurs se développer l’usage de la cigarette électronique, qui aide manifestement de nombreux fumeurs à tourner la page du tabac. »

Cet appel milite contre une future réglementation européenne, contenue dans la directive tabac votée mardi, qui ferait de la e-cigarette un médicament vendu dans les pharmacies, au même titre que les substituts nicotiniques, patchs et pastilles.

Selon les tabacologues qui la recommandent à leurs patients pour arrêter de fumer, restreindre sa liberté d’achat renverraient les consommateurs à la case tabac. Par ailleurs, transformer la cigarette électronique en médicament nécessiterait une autorisation de mise sur le marché longue à obtenir. Autant d’argument qui poussent professionels de santé et utilisateurs d’e-cigarettes à manifester ensemble lundi, devant le Parlement européen à Strasbourg (Bas-Rhin).

Réactions

5 commentaires

  1. e-liquides dit :

    très intéressant votre article!!pour ce qui est de la cigarette électronique, c’est plus sain que la cigarette classique. En effet, ce qui est vraiment super avec le produit est le fait qu’on peut choisir les e-liquides avec ou sans nicotine, ce qui le rend moins nocif.

  2. Enrick dit :

    Qui va être le grand gagnant demain ?
    L’industrie du tabac, les pharmaciens ou les consommateurs : http://www.absolut-vapor.com/addiction-tabac/report-du-vote-de-la-commission-europeenne-sur-la-cigarette-electronique-victoire-des-vapoteurs-ou-de-lindustrie-du-tabac/

    Personnellement j’ai ma petite idée et ce n’est pas la joie.

  3. e-liquides dit :

    ça y est! un grand soupir a été poussé par les vapoteurs mardi dernier devant le Parlement. (J’y étais) La cigarette électronique est enfin en vente libre. En tous cas, j’avoue que si l’e-cig ne soit pas accessible qu’en pharmacie, peut être je retrouverai mes bonnes vieilles clopes qui sont plus libre.

  4. E-cigarette dit :

    La semaine dernière était ma plus grande déception. Je ne suis ni fumeur, ni vapoteur mais je suis contre cette vente en libre de l’E-cigarette. Enfaite, je m’inquiète plutôt pour un de mes enfants qui est en plein crise d’adolescence et j’ai peur qu’il essaye l’e-cig vu qu’elle est vanté partout dans l’internet. Et même s’il n’y avait pas de la nicotine, je ne fais pas confiance à cet objet qui je pense peut mener son utilisateur sous une autre forme d’addiction!!!

  5. Je suis du même avis que vous, cet objet est effectivement un danger pour les jeunes. Il faut interdire sa vente aux mineurs.


Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins