France

Le téléphone mobile interdit pour les piétons

Publié le 07 octobre 2013 à 18:01 - 0 commentaire

iphone

 

Le sénateur Pierre Bernard-Raymond a proposé une nouvelle loi visant à l’interdiction de l’usage du téléphone portable par les piétons dans la rue.

 

Pierre Bernard-Raymond a interpellé le ministre de l’Interieur Manuel Valls par le biais d’une question écrite publiée jeudi dernier au Journal Officiel. Son idée ? Mettre en place une nouvelle loi pour empêcher l’utilisation des téléphones mobiles dans la rue. « N’estimez-vous pas utile, pour assurer une meilleure sécurité des piétons, de leur interdire l’usage du téléphone portable lorsqu’ils empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu’ils utilisent des passages protégés pour les traverser ». Et le sénateur d’ajouter que  « si ça ne suffit pas, il faudrait alors ajouter un article à ce sujet dans le Code de la route, accompagné d’une sanction minime ».

 

Une proposition étonnante qui a fait beaucoup réagir, au plus grand étonnement de l’élu. « Ça fait 40 ans que j’interroge des ministres sur des sujets plus importants et je n’avais jamais été sollicité auparavant. Je préférerais que l’on parle de moi lorsque je soulève des questions plus importantes. » a expliqué Pierre Bernard-Raymond. L’élu n’est pourtant pas le premier à avoir pensé à cette option. Un projet de loi semblable contre les SMS et les MP3, jugés distrayants et donc dangereux pour les piétons dans la rue, avait en effet été proposé aux Etats-Unis en début d’année. Un projet alors vivement critiqué outre atlantique, auquel aucune suite n’avait été donnée.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins