Economie, News

Montebourg: « Le numéro 2 du Medef a son lit de camps ans le bureau de Bernard Cazeneuve »

Publié le 07 octobre 2013 à 09:04 - 0 commentaire

Montebourg

 

Dimanche 6 octobre sur BFM TV, le ministre du Redressement productif a moqué Geoffroy Roux de Bézieux, le numéro 2 du Medef. Montebourg a ainsi lancé : « Monsieur de Bézieux, qui maintenant à son lit de camp dans le bureau du ministre du Budget [Bernard Cazeneuve]. » Le responsable du Medef a répondu dans un sourire : « N’exagérons rien ».

Arnaud Montebourg répondait à une annonce du ministre de l’Économie Pierre Moscovici qui a affirmé dimanche que le gouvernement renonçait à son projet de taxation de l’excédent brut d’exploitation (EBE) des entreprises, vivement contesté par le patronat. Le dispositif, qui devait rapporter 2,5 milliards d’euros à l’État, sera remplacé par « une surtaxe temporaire sur l’impôt sur les sociétés ».

« Il n’y aura pas dans le projet de loi de finances 2014 cette taxe sur l’excédent brut d’exploitation », a déclaré Pierre Moscovici lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. Le ministre a expliqué avoir pris cette décision, avec son homologue délégué au Budget Bernard Cazeneuve, après concertation avec l’Afep, lobby des grandes entreprises, le Medef, principale organisation patronale, et la CGPME. « La politique, c’est aussi de la psychologie. Avec Bernard Cazeneuve, nous avons poussé la concertation jusqu’au bout et nous estimons qu’il n’est pas possible dans ce contexte, tout de suite, d’aller vers une taxation sur l’EBE ou l’ENE [excédent net d’exploitation] », a-t-il acté.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins