France, International

Pour Gérard Collomb il n’y a ni gagnant ni perdant à l’accord Merkel-Sarkozy

Publié le 07 décembre 2011 à 09:30 - 0 commentaire

Pour Gérard Collomb, invité du Talk Orange/ Le Figaro, il n’y a ni gagnant, ni perdant à l’accord Merkel-Sarkozy.

La question de savoir qui, de la France ou de l’Allemagne, l’a emporté lors du dernier sommet entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ne se pose pas de cette façon». «On voit bien ce que l’ancien chancelier Helmut Schmidt a déclaré: qu’il n’y aurait pas de gagnant in fine si tous les pays demain s’écroulaient et donc que l’Allemagne elle-même connaîtrait d’extrêmes difficultés», a rappelé mardi le maire de Lyon lors du «Talk Orange-Le Figaro» en écho au discours de François Hollande lundi devant le congrès des sociaux-démocrates allemands du SPD. «Nous réussirons ensemble, nous gagnerons ensemble», avait lancé, en allemand, le candidat socialiste.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel apparaitront jeudi devant leurs partenaires européens munis d’un accord qui respecte à la fois la souveraineté des Etats mais dans le même temps qui renforce les procédures de contrôle. L’ accord auquel sont parvenues l’Allemagne et la France devrait permettre une gouvernance européenne plus stable.

 

Sur le même sujet:

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Hollande et l’Otan: l’écueil géopolitique du retrait d’Afghanistan
François Hollande a réussi à faire avaliser le retrait des troupes combattantes françaises d’Afghanistand’ici la fin 2012 par l’Otan, réunie en sommet à Chicago. Mais ce n’est pas qu’une bonne nouvelle… L’édito de Christophe Barbier. Pour François Hollande, ce n’est pas qu’une bonne nouvelle pour plusieurs raisons. Déjà, il a dû arrondir les angles par rapport [...]
Lire la suite
  • « Numéro de cirque ou coup d’éclat, c’est à cela que ressemblera le défi de Mélenchon à Le Pen »
  • Christophe Barbier à Hollande: « Les Français ne toléreront aucune dérobade « 
  • Syndicats, UMP, FN… Comment réussir son 1er mai
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins