France, News

Il sera peut-être bientôt interdit de fumer dans les parcs

Publié le 08 juillet 2014 à 17:03 - 0 commentaire

Hidalgo

 

 

Invitée dimanche du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, Anne Hidalgo a annoncé que la ville de Paris va expérimenter dès cet été l’interdiction de la cigarette dans un jardin public du 14ème arrondissement.

Elle a déclaré : « Il ne s’agit pas d’interdire totalement la cigarette mais de faire une expérimentation dans un jardin où on ferait de la pédagogie sur les addictions. C’est un débat dans notre majorité mais ce n’est pas l’interdit que l’on porte. Je rassure donc les fumeurs, dont je ne suis pas. »

Cette expérimentation sera lancée dès cet été et pour une durée d’un an, dans les aires de jeux d’un espace vert du 14e arrondissement. Dans le souci de privilégier la prévention à la sanction, il n’y aura pas de verbalisation ; en effet, les agents de la Ville seront invités à expliquer la mesure aux personnes avec une cigarette.

Dans un an, une enquête déterminera les retombées concrètes de cette expérience.

 

La nouvelle Maire de Paris a, par ailleurs, annoncé que « les services de propreté de Paris devaient gérer 350 tonnes de mégots par an, avec également des problèmes de non-recyclage. » La conséquence est que ça « pèse sur les finances de la ville. »

Dans le but de réduire ce chiffre, de nouvelles poubelles ont été installées à Paris avec un petit rebord sur lequel doivent être écrasées les cigarettes avant que le mégot soit jeté. Une campagne a également été lancée avec le slogan « Ecrase ton mégot, sois un héros » pour promouvoir l’utilité de ces poubelles.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins