France, News

Réforme territoriale : Ayrault veut une fusion entre la Bretagne et les Pays de la Loire

Publié le 08 juillet 2014 à 16:01 - 1 commentaire

 

 

Dans Libération, l’ancien Premier Ministre, qui est également député PS des Pays de la Loire, souhaite, dans une tribune cosignée par 17 parlementaires de la région, qu’il y ait une fusion entre les Pays de la Loire et la Bretagne.

Il écrit : « Parlementaires des Pays de la Loire, nous connaissons les dynamiques de coopération et de développement à l’œuvre entre notre région et la Bretagne (…). Cette densité de projets communs est unique. Elle n’existe avec aucune autre région voisine (…) Le socle des relations entre nos deux territoires est un appel à aller plus loin. » Afin d’adhérer à leur idée, Jean-Marc Ayrault et les 17 parlementaires ont donné plusieurs raisons de fusionner ces deux régions : « Nous partageons 7 pôles de compétitivité. Nos infrastructures de transport sont liées. Des centaines de coopérations d’entreprises à entreprises, de regroupements associatifs, de sièges régionaux mutualisés, de manifestations culturelles, existent entre Bretagne et Pays de la Loire. Cette densité de projets communs est unique. Elle n’existe avec aucune autre région voisine. »

Il précise également qu’une majorité des habitants de ces 2 régions est favorable à cette fusion : « 71% des Ligériens sont favorables à l’union avec la Bretagne, 63 % des Bretons sont favorables à l’union avec les Pays de la Loire. Le désir est là. Du Finistère à la Sarthe, il est partagé. »

 

Même si Jean-Marc Ayrault n’avait jamais caché sa préférence pour cette fusion, cette dernière n’est pas pour le moment prévue dans le projet de réforme territoriale du gouvernement.

 

Rappelons que c’est demain que les débattront mercredi en commission de la nouvelle carte des régions françaises. Cette réforme propose de passer de 22 régions à 14 régions sur le territoire métropolitain.

Trackbacks/Pingbacks

  1. La nouvelle carte de France à 13 régions adoptée par les députés - En régions | Actu politique - 24 juillet 2014

    […] députés ont adopté mercredi le premier volet de la réforme territoriale qui prévoit une nouvelle carte de France à 13 régions et le report des élections […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins