France, News

Vers une limitation de la propriété en Corse?

Publié le 08 août 2013 à 12:25 - 0 commentaire

440236

 

Paul Giacobbi, président du conseil exécutif, songe à instaurer une obligation de cinq ans de séjour dans l’île de Beauté pour accéder à la propriété. « Si on peut acheter un terrain en Corse aussi aisément qu’une tablette de chocolat sur le rayon d’un supermarché, on court à la catastrophe », dénonce Paul Giacobbi dans un entretien accordé mercredi à Corse-Matin.

« Il faut donc limiter l’accès à la propriété foncière pour les non-résidents […] Je sais que ça pose un problème de droit européen, concède-t-il, mais les trois années de travail consacrées à l’élaboration du Padduc (plan d’aménagement et de développement durable de la Corse, NDLR) confirment le caractère indispensable d’une telle mesure. On pourrait fixer pourquoi pas le délai à cinq ans de résidence ou se fonder sur l’attachement familial à la Corse afin de ne pas pénaliser les Corses de l’extérieur », a-t-il estimé.

Selon le journal Le Figaro, les déclarations de Paul Giacobbi pourraient bien recevoir un accueil favorable auprès de nombreux insulaires. A l’image de nombreuses zones touristiques, la Corse n’est pas épargnée par la spéculation immobilière et les habitants éprouvent de plus en plus de difficultés à se loger.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins