Europe, News

Les lobbies du tabac vont-ils gagner la bataille au Parlement européen ?

Publié le 08 octobre 2013 à 10:11 - 0 commentaire

tabac

 

Sujet FranceTVinfo: Les 750 députés européens doivent voter, mardi 8 octobre, la directive sur le tabac. Le texte est censé renforcer la lutte contre le tabac au niveau européen. Les enjeux sont énormes : le tabagisme tue chaque année 700 000 personnes en Europe, l’équivalent d’une ville comme Francfort en Allemagne.

Le projet européen entend diminuer l’attrait des produits du tabac en particulier pour les jeunes et les femmes. Il prévoit ainsi l’interdiction de l’utilisation des arômes dans les produits du tabac, les cigarettes fines (« slims ») et les « étiquettes trompeuses » (comme la mention « light »). Il demande que les avertissements de santé occupent 75% de la surface des paquets de cigarettes.

Depuis plusieurs semaines, l’industrie du tabac mène un lobbying intense auprès des parlementaires européens pour demander le report de l’examen de ce texte qu’elle redoute.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins