Europe, News, sondage

Européennes : le scrutin boudé par 6 Européens sur 10

Publié le 09 mai 2014 à 11:47 - 1 commentaire

Unknown

Un sondage paru hier a démontré que la majorité des citoyens européens se désintéressaient de la politique de l’Union européenne.

Selon l’Institut Ipos-Moris qui a conduit l’enquête près de 62% des Européens ne s’intéressent pas du tout au scrutin à venir. Ils sont par ailleurs 34% à être certains de se rendre aux urnes entre le 22 et le 25 mai prochain alors qu’aux dernières élections on avait enregistré un taux de participation de 42%. Tout en haut du podium des meilleurs citoyens européens on retrouve la Belgique, où le vote est obligatoire, enregistre tout de même seulement 53% d’intention de vote. En seconde position, la France (44%) est talonnée de près par les Pays-Bas (41%).

L’enquête s’est également portée sur la popularité des chefs d’Etats européens. En tête du classement c’est la chancelière allemande Angela Merkel qui sort favorite dans le cœur des Européens. Notre président François Hollande, quant à lui, semble tout aussi impopulaire à l’échelle nationale qu’à l’échelle européenne puisqu’il est dernier de ce classement avec seulement 20% d’avis favorables.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une majorité d’Européens ne font pas confiance à l’Union Européenne - Europe | Actu politique - 14 mai 2014

    […] des Européens envers leurs institutions. A deux semaines des élections, il règne un climat de défiance. Cette enquête révèle que 59% des Européens n’ont plutôt pas confiance contre 32% qui […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins