France, News

Les reproches de Wauquiez à l’Europe

Publié le 09 mai 2014 à 17:34 - 1 commentaire

Laurent W

Taxé de populisme par ses pairs, Laurent Wauquiez, dans son ouvrage dresse ses reproches aux institutions européennes.

Il n’est pas candidat à l’élection des députés européens, le 25 mai, pourtant il ne cesse de marteler que « l’Europe ne marche plus ». Dans son livre Europe, tout doit changer, il a établi les principaux dysfonctionnements des institutions dans le domaine économique et industriel.

Selon le député du Puy-en-Velay (Haute-Loire), l’Europe ralentit la création de champions européens et par conséquent fragilise la compétitivité des Etats-membres. Il accuse la Commission européenne d ‘avoir cesser jouer son rôle depuis les années 70. Autre conséquence du dogme de la concurrence libre et non faussée : les commissaires européens traquent « les aides d’Etat comme des inquisiteurs : les Etats doivent notifier toute aide à partir de 200.000 euros (…)  alors que la Chine et les Etats-Unis dépensent des centaines de milliards en aides d’Etat ».

L’élu UMP dénonce également la prééminence des intérêts des groupes de pression dans les débats. « la Commission européenne écoutera plus volontiers une entreprise privée qu’un représentant d’un Etat membre suspecté de vouloir rogner sur ses pouvoirs. Dans la vision de la Commission, un gouvernement est plus suspect qu’un lobby privé ».

Laurent Wauquiez plaide désormais pour une Europe« à six » , car il l’assure, « l’élargissement de l’Union européenne à 28 a été une erreur majeure ». Comme Henri Guaino, il se classe parmi les eurosceptiques. Un revirement de veste et un changement de ton difficiles à croire de celui qui a été, entre 2010 et 2011, ministre des Affaires Européennes sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Corinne Lepage, cette eurodéputée sortie des sentiers - France | Actu politique - 12 mai 2014

    […] est présidente de son parti Cap21 et eurodéputée depuis 2009, Corinne Lepage a développé son programme pour les européennes sur ce thème : […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins