Europe, France, News

L’Europe selon François Hollande

Publié le 09 mai 2014 à 10:22 - 2 Commentaires

hollande

A l’occasion de la commémoration de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, François Hollande a livré sa vision de l’Europe à deux semaines des élections européennes.

Le président de la République s’est exprimée dans une tribune du journal Le Monde. Il a rappelé les avancées permises avec la construction de l’Union Européenne.« A quoi devons-nous cette résurrection inouïe, cette renaissance exceptionnelle ? A l’union ! A l’union des citoyens, à l’union des économies, à l’union des nations. » avant de réaffirmer l’importance de conserver ses liens étroits au risque de se mettre à l’écart. »Sortir de l’Europe, c’est sortir de l’Histoire », a-t-il écrit dans ces colonnes.

François Hollande a également mis en garde contre les dangers du populisme en expliquant que ce dernier menace cette union. « des forces cherchent à la défaire en spéculant sur la déception, en misant sur le découragement, en exhumant les peurs. En désignant l’étranger comme un bouc émissaire. En misant sur la discorde religieuse. En opposant les identités nationales à l’engagement européen », a avancé le chef de l’Etat.

Cependant, il reconnait que la déception de certains citoyens vis-à-vis des attentes de cette union. »Elle révèle son impuissance face à un chômage qui sévit depuis tant d’années et dont les premières victimes sont les jeunes. Elle est à la peine avec ses institutions et ses règles compliquées. Elle est décalée quand ses injonctions exigent des sacrifices au lieu de renforcer les protections ».

Face à ces doutes,  il prône une « Europe de la volonté ».  Une vision de l’union possible si le 25 mai prochain,les électeurs se rendent aux urnes. « Le 25 mai prochain, chacun sera appelé à se prononcer sur la voie à suivre. Le résultat de ce scrutin déterminera la direction que l’Europe prendra pour les cinq prochaines années » avant de conclure que « la France veut plus que le progrès de l’Europe. Elle veut l’Europe du progrès. »

Trackbacks/Pingbacks

  1. Européennes : le scrutin boudé par 6 Européens sur 10 - Europe | Actu politique - 9 mai 2014

    […] qui a conduit l’enquête près de 62% des Européens ne s’intéressent pas du tout au scrutin à venir. Ils sont par ailleurs 34% à être certains de se rendre aux urnes entre le 22 et le 25 […]

  2. Une victoire annoncée pour les séparatistes ukrainiens ? - Europe | Actu politique - 12 mai 2014

    […] conseil européen, Herman Van Rompuy, était aujourd’hui en visite à Kiev. Quant à la France, François Hollande a déclaré d’Azerbaïdjan, où il s’était rendu hier, que la « seule élection qui vaudra […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins