Europe, News

Quand les Ukrainiens pro-russes ignorent Poutine

Publié le 09 mai 2014 à 12:24 - 2 Commentaires

Vladimir Poutine

Hier, les séparatistes pro-russes ont confirmé la date du référendum pour leur autodétermination au 11 mai malgré les appels de Poutine à repousser ce scrutin.

Les séparatistes pro-russes ont ainsi démenti les observateurs tels que Evguéni Mintchenko selon qui ils allaient devoir respecter le souhait du président russe car « sans le soutien de la Russie, donc de l’armée russe, ils pourraient être soumis à des frappes militaires sévères ».

Le scrutin aura bien lieu

Le président de la République Populaire de Donetsk, Denis Pouchiline, a déclaré que suite à un vote du conseil de la ville de Donetsk « le référendum aura lieu le 11 mai » car « il peut mettre fin à la guerre civile et permettre l’ouverture d’un processus politique ». Alors que du côté occidental on s’attendait à une plus grande influence de Moscou sur les séparatistes pro-russe en Ukraine on est étonnés de voir qu’il n’exerce aucun pouvoir.

Un changement de ton en Russie

Pourtant, le président Poutine avait tenu des propos qui semblaient « aller dans le bon sens » selon notre ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.  Tout ce qu’espérait celui-ci c’était que les paroles se transforment en actes. Au ministère des Affaires étrangères russe, on pense qu’il serait « insensé » de vouloir à tout prix organiser les élections présidentielles anticipées du 25 mai si des actions armées sont en cours en Ukraine et qu’il faut rapidement entamer « un dialogue national ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une victoire annoncée pour les séparatistes ukrainiens ? - Europe | Actu politique - 12 mai 2014

    […] en Ukraine les régions de Donetsk et Louhansk ont appelé aux urnes près de 7,3 millions d’Ukrainiens pour leur poser cette […]

  2. Ukraine. Porochenko promet la fin de la guerre - International | Actu politique - 26 mai 2014

    […] il a été élu 5° président de l’Ukraine malgré les 6 mois de crise que vient de traverser le […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins