France, Les affaires, News

Harcèlement sexuel: Claude Bartolone demande à Denis Baupin de démissionner de la vice-présidence de l’Assemblée

Publié le 09 mai 2016 à 12:49 - 2 Commentaires

denisbaupin

 

Denis Baupin est accusé de harcèlement par des élues, comme le rapportent France Inter et Médiapart .

Aucune plainte n’a été déposée contre l’homme politique.

Sandrine Rousseau, porte-parole du parti, rapporte qu’en 2011 alors qu’elle participe à une réunion interne, Denis Baupin « [l’]a plaquée contre le mur en [la] tenant par la poitrine » et a essayé de l’embrasser.

En évoquant ces faits à un membre de la direction du parti, celui-ci a répondu : « Ah, il a recommencé ».

Elen Debost, adjointe au maire du Mans, indique, de son côté, avoir reçu une centaine de SMS « pendant plusieurs mois ».

« Les refus polis n’étaient pas entendus », explique-t-elle et de donner des détails sur certains textos reçus : « ‘je suis dans un train et j’aimerais te sodomiser en cuissarde’,’J’adore les situations de domination. Tu dois être une dominatrice formidable, j’ai envie de voir ton cul' ».

« Je savais que nous étions plusieurs députées et une collaboratrice à en recevoir. Beaucoup se sont tus pour ne pas blesser sa compagne », ajoute-t-elle en indiquant ne pas être « fière de ne pas avoir porté plainte ».

Députée du Calvados, Isabelle Attard explique avoir reçu des dizaines de textos de la part de Denis Baupin, mari d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement.

« C’était du harcèlement quasi quotidien de SMS provocateurs, salaces », se souvient-elle et d’ajouter « c’était même crûment dans des réunions ou des déjeuners de travail le fait de me proposer d’être mon amant. Au début, c’est dit sur le ton de la rigolade. Et puis, cela devient vite très lassant, pénible ».

A l’heure actuelle, Denis Baupin n’a pas réagi à ces révélations.

Ce midi, Claude Bartolone a demandé à Denis Baupin de démissionner de la vice-présidence de l’Assemblée.

Réactions

2 commentaires

  1. gisèle dit :

    Des dérives dans les comportements, particulièrement du fait que le pouvoir hiérarchique permet d’exercer des contraintes, peuvent mener à du harcèlement sexuel dans tous les milieux de travail : Comme le harcèlement sexuel pose souvent de sérieux problèmes de preuves et de réalité des plaintes, il vaut mieux prévenir tout comportement harceleur par une politique de prévention qui en dissuade les auteurs potentiels, qui s’exposent à des sanctions nécessairement associées à une faute grave (mutation, suspension temporaire, voire licenciement) : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=394

  2. Maggie dit :

    Haha. I never win. This is as close to victory as I might ever come! Thanks, lady Of course, I’ve used up all my smart cells and have NO clue what a huffuloftas might be. Best guess? n: a person who huffs because people are generally beneath her. Ex: The snooty huffaloftus is perturbed to spend an afternoon at the market with common people.


Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins