International, News

En Centrafrique un campagne de désarmement volontaire a débuté

Publié le 09 juin 2014 à 10:46 - 0 commentaire

Des armes saisies par la Fomac sur les ex-rebelles de la Seleka_0

En Centrafrique la guerre civile est terminée et les autorités ont décidé d’enterrer la hache de guerre, au sens propre comme au figuré. 

Le désarmement volontaire a commencé. Les soldats et les mairies se sont mobilisés pour recueillir les armes que la population avait prises pour se défendre lors du conflit. Tandis que la mairie recense les noms de ceux qui viennent déposer les armes, les soldats les stockent en espérant qu’elles ne serviront plus. Selon l’AFP, c’est dans le quartier musulman de Bangui, la capitale, qu’il y a eu le plus d’affluence. Une soixantaine de grenades, de machettes, des fusils, des arcs … Un constat est fait, les chrétiens, majoritaires dans la capitale, n’ont pas eu recours à autant d’armes, ou bien ne les rendront pas. C’est d’ailleurs l’objet de la collecte : faire prendre conscience aux gens que le conflit est terminé et que désormais c’est « Misca et Sangaris qui vont nous protéger » explique un homme venu déposer une machette et une grenade. Le premier ministre espère ainsi lancer une dynamique de paix dans le pays. « c’est extrêmement difficile de désarmer si on n’a pas une adhésion de la population ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins