France, Les affaires

Pour Henri GUAINO : « L’affaire Dreyfus peut revenir ».

Publié le 09 juillet 2013 à 10:53 - 1 commentaire

 

Mardi matin sur RTL, le député UMP Henri Guaino a fait une allusion à l’affaire Dreyfus pour fustiger la décision du Conseil constitutionnel de rejeter les comptes de campagne 2012 de Nicolas Sarkozy.

Pour Henri Guaino :  « Le gouvernement des juges, c’est le contraire de la République », « L’affaire Dreyfus peut revenir, vous acceptez la décision de justice ? » a-t-il ajouté  l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Élysée., expliquant pourquoi Nicolas Sarkozy et ses proches avaient critiqué la décision du Conseil.

Bien que « la plupart » des membres du Conseil aient été « nommés par la droite », ils ont pris « une décision en toute subjectivité, de façon assez arbitraire », a dénoncé Henri Guaino. Selon lui, « depuis 40 ans, on essaye de chasser les politiques » et de donner « tout pouvoir aux juges, aux bureaucrates et aux marchés ».

« Il est clair qu’il (Nicolas Sarkozy) est la cible », a aussi fait valoir Henri Guaino, critiquant également « des effets de corporatisme dans les institutions judiciaires et », « je pense, a-t-il dit, dans le Conseil constitutionnel aussi ». Certains sages « veulent que le Conseil constitutionnel devienne une cour suprême », a mis en garde le député UMP des Yvelines.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Henri Guaino : « les députés sont très mal payés » - France | Actu politique - 13 août 2013

    […] d’un repas organisé par le magazine VSD, fin juillet, le député UMP des Yvelines, Henri Guaino a affirmé : « On est très mal payé. On travaille dans des conditions déplorables, à […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins