France, News, UMP

Hervé Mariton lance la contre-réforme des retraites

Publié le 09 août 2013 à 11:39 - 1 commentaire

Hervé Mariton

L’UMP présentera début septembre un projet de contre-réforme des retraites à ses militants et c’est le député Hervé Mariton qui sera à la tête du projet.

« Nous présenterons ce contre-projet à la rentrée (…) qui aura le principe d’être clair avec une convergence (des différents régimes) pour plus d’équité et d’efficacité (…) et en jouant sur les mesures d’âge qui peuvent être une solution courageuse et audacieuse » a-t-il annoncé.

Le projet de l’opposition ne devrait pas réjouir les syndicats puisqu’il propose, entre autres, le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, un allongement de la durée de cotisation à 44 ans à d’ici 2020-2023 et une convergence vers un régime unique de retraites. «Cela constitue certes une pente raide, mais c’est nécessaire pour garantir le financement», justifie Hervé Mariton.

Le passage au régime unique de retraites devrait ainsi permettre une économie de 6 milliards d’euros selon le député de la Drôme. Le déficit des retraites atteignait les 14 milliards d’euros en 2011, et l’on estime qu’il pourrait dépasser les 20 milliards d’euros à l’horizon 2020.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Hervé Mariton : « Il faut faire une évaluation du passé sans ingratitude » - France | Actu politique - 14 août 2013

    […] du quinquennat Sarkozy proclamé par Patrick Devedjian, le député UMP de la Drôme, Hervé Mariton, a jugé nécessaire d’évaluer le passé « sans ingratitude et sans […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins