International, News

JO Sotchi : Les droits des athlètes gays selon Moscou

Publié le 09 août 2013 à 15:37 - 1 commentaire

1009519-Drapeau_des_jeux_Olympiques

 

Moscou tente de calmer le jeu dans la polémique, qui fait rage depuis quelques jours, au sujet du traitement des athlètes homosexuels lors des prochains Jeux Olympiques d’hiver devant se tenir à Sotchi en 2014.

« Tous les sportifs et organisations sportives devraient garder leur calme. Leurs droits seront respectés » a déclaré vendredi Vitaly Moutko, le ministre des sports russe, à la veille des championnats du monde d’athlétisme de Moscou.

A l’origine de la discorde : la loi contre la « propagande homosexuelle », promulguée fin juin 2013. Ce texte punit tout acte de « propagande pour les relations sexuelles non traditionnelles devant les mineurs » d’une amende, jusqu’à une centaine d’euros, ou d’une détention, pouvant aller jusqu’à quinze jours. « Cette loi ne consiste pas à porter atteinte aux droits des personnes, quelles que soient leur citoyenneté, leur religion et leurs orientations, a assuré Vitaly Moutko. Cette loi vise à interdire la propagande devant mineurs. Personne ne va porter atteinte aux droits des citoyens ».

L’acteur britannique Stephen Fry a écrit au Comité international olympique (CIO) pour lui demander de retirer à la Russie l’organisation des JO. Il accuse dans sa lettre Vladimir Poutine d’avoir fait des « homosexuels des boucs émissaires comme Hitler l’avait fait avec les juifs ». Une pétition en circulation propose de ramener les JO d’hiver à Vancouver, au Canada, qui avait accueilli l’événement il y a quatre ans. Elle a déjà recueilli 82 500 signatures.

Trackbacks/Pingbacks

  1. G20 : sommet tendu pour Obama et Poutine - International | Actu politique - 5 septembre 2013

    […] est clair que nous ne le livrerons pas », a-t-il déclaré. Enfin, le problème du droit des homosexuels en Russie est également devenu un sujet d’affrontement, à six mois des J.O de Sotchi. Barack Obama a […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins