France, News

Gérard Davet, journaliste au Monde mis sur écoute en 2009

Publié le 09 septembre 2013 à 15:36 - 1 commentaire

Le MondeLe journal Le Monde va déposer une requête en nullité après avoir appris que l’un de ses journalistes d’investigation, Gérard Davet, avait été mis sur écoute téléphonique durant un mois, en 2009. Le journaliste avait fait paraître le 21 mars 2006 un article sur le meurtre d’Ilan Halimi par le « gang des barbares », en s’appuyant sur l’audition des accusés devant les policiers de la brigade criminelle. Le bras droit de Youssouf Fofana, condamné à 18 ans de prison, avait alors porté plainte pour violation du secret de l’enquête.

Après avoir obtenu la liste des appels du journaliste (les fameuses fadettes), afin de retrouver sa source, la justice a demandé, trois ans après les faits, la mise sur écoute de la ligne téléphonique du journaliste durant un mois. Soit l’enregistrement de 490 conversations, autant professionnelles que personnelles. La liste des appels téléphoniques de Gérard Davet avait déjà été obtenue par la justice dans le cadre de l’affaire Bettencourt.

Réactions

1 commentaries

  1. robin dit :

    Qu’il aille bosser chez voici il aura moins de problèmes. Je plains ses pseudos sources. Ce mecs est un nul.


Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins