France, News

Vincent Peillon : « la laïcité ce n’est pas une affaire d’interdits, […] c’est une affaire d’éducation »

Publié le 09 septembre 2013 à 16:42 - 0 commentaire

Charte LaïcitéLe ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a dévoilé ce lundi la première charte laïque à l’école. Il était pour l’occasion en déplacement à La Ferté-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne. La laïcité est « un combat non pas pour opposer les uns et les autres, mais un combat contre ceux qui veulent opposer les uns et les autres », a-t-il affirmé en installant la première charte laïque.

La laïcité est « un combat, non pas contre certains, mais pour tous, pour ce qui rassemble et doit rassembler tout le monde », a-t-il ajouté. « À un moment où notre société est tentée part tant d’imprudence, tant de violence, tant de simplification, un tel goût de la polémique, et parfois de l’abaissement , je veux rappeler que la laïcité est la sagesse de la République ». La laïcité « est mal connue et j’ai même remarqué ces dernières années que les plus hautes autorités de l’État disaient des choses curieuses sur la laïcité », a-t-il dit. « Par exemple, il y a des gens qui croient que la laïcité, c’est d’abord de l’interdit. La laïcité, c’est ce qui nous permet de coexister librement, ensemble. » La laïcité, « ce n’est pas d’abord une affaire d’interdits, de police, de justice, c’est une affaire d’éducation », a conclu le ministre de l’Éducation nationale.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins