Assemblée Nationale, Economie, France, News

Retraites : l’allongement de la durée de cotisation voté à l’Assemblée nationale

Publié le 09 octobre 2013 à 11:49 - 0 commentaire

touraine

 

L’allongement progressif de la durée de cotisation jusqu’à 43 ans en 2035 a été voté dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 octobre, à l’Assemblée nationale. L’article 2 du projet de loi, prévoyant la hausse de la durée de cotisation d’un trimestre tous les trois ans à compter de 2020, a été adopté par 101 voix contre 64. Le Front de gauche, les écologistes et la droite ont voté contre.

Chaque travailleur né à partir de 1958 devra donc désormais cotiser, s’il veut bénéficier d’une retraite à taux plein, non plus 41 ans, mais : 41 ans et trois trimestres à partir de 2020, 42 ans à partir de 2023, et enfin 43 ans à partir de 2035. Les salariés du privé comme les fonctionnaires ont le même traitement. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, avait déclaré au printemps dernier : « Tous les Français devront faire des efforts ».

Officiellement, l’âge légal de départ à la retraite reste fixé à 62 ans depuis la réforme Sarkozy en 2010 mais l’allongement de la durée de cotisation revient à le repousser discrètement.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins