Elysée 2012

SONDAGE. Hollande toujours en tête, Sarkozy progresse pour 2012

Publié le 09 novembre 2011 à 08:08 - 0 commentaire

Sarkozy remonte dans les sondages, sans toutefois parvenir à faire jeu égal avec François Hollande. Selon une enquête exclusive (*) BVA pour le Parisien – Aujourd’hui en France, le candidat socialiste à la présidentielle dominerait largement les deux tours de l’élection présidentielle s’ils se tenaient ces dimanches.

Au premier tour, François Hollande recueille 36% des suffrages, contre 25% à Nicolas Sarkozy. Marine Lepen poursuit sa route de troisième avec 18%, loin devant ses autres adversaires qui, au mieux, tel François Bayrou, Eva Joly ou Jean-Luc Mélenchon, recueilleraient 5 à 6% des votes.

L’avance du socialiste est encore plus marquée au second tour : 61% des intentions de vote, contre 39% au chef de l’Etat. Celui-ci enregistre pourtant une remontée notable : en octobre, le président de la République aurait obtenu, dans un face-à-face avec Hollande, 36% des suffrages. Ce qui signifie que depuis son investiture, François Hollande «baisse sensiblement», estime Gaël Sliman de BVA.

(*) Sondage BVA pour le Parisien-Aujourd’hui en France, réalisé les 4 et 5 novembre par téléphone auprès de 973 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins