France, News

Jean-Marc Ayrault : La réforme fiscale prendra 10 ans

Publié le 09 décembre 2013 à 17:09 - 0 commentaire

ayrault

 

Le Premier Ministre a annoncé lors de son voyage en Chine que la réforme fiscale qu’il a lancé en novembre pourrait prendre deux quinquennats.

Jean-Marc Ayrault a déclaré : « Elle ira jusqu’au bout, même au-delà du quinquennat. Elle se fera par étapes, sans brutalité. Après, il y a la réforme de la fiscalité des collectivités locales. Il faut deux quinquennats, il faut dix ans ».

 

Pourtant, lors de son interview dans Les Echos, il avait déclaré que les premières dispositions de la réforme allaient être inscrites dans le projet de loi 2015. Par ailleurs, le Président de la République avait également annoncé que la réforme fiscale n’allait pas dépasser le quinquennat : « la réforme prendra le temps nécessaire, c’est-à-dire le quinquennat».

 

Néanmoins, il a rassuré en disant qu’il était sur la bonne voie : « Tout le monde s’accorde sur la complexité du système. Avec tous mes interlocuteurs, on a parlé du niveau de la dépense publique. Mes consultations vont permettre à chaque organisation de sortir de l’ambiguïté. C’est facile d’être dans l’ambiguïté, c’est facile de dire il y a trop d’impôts, sans dire comment on fait des économies. On sait où on va et on sait comment on y va ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins