L'édito

Sarkozy et Hollande réunis pour Mandela

Publié le 09 décembre 2013 à 13:12 - 2 Commentaires

sarkozy-hollande-arc-de-triomphe

 

François Hollande a proposé à l’ancien président Nicolas Sarkozy de l’accompagner mardi en Afrique du Sud pour rendre hommage à Nelson Mandela.

 

C’est l’union sacré autour de Nelson Mandela. Les deux présidents seront côte à côte mardi lors de la cérémonie officielle d’hommage à Nelson Mandela en Afrique du Sud.

 

Le président socialiste a invité son prédécesseur à s’y rendre avec lui à bord de l’avion présidentiel. Proposition acceptée par Nicolas Sarkozy, selon l’AFP, qui avait dans un premier temps prévu de s’y rendre par ses propres moyens.

 

Le geste est fort et hautement symbolique. L’entourage de l’ancien chef de l’Etat salue un geste républicain. C’est donc aussi un moyen pour François Hollande de faire briller son image d’homme d’Etat. L’union nationale étant toujours très populaire dans l’opinion en ces temps de crise. Reste à savoir quels seront les sujets de discussion entre les deux protagonistes pendant les heures de vol…

 

François Hollande avait été invité à Johannesburg par son homologue sud-africain Jacob Zuma. C’est de la seconde fois qu’il se rend en Afrique du Sud depuis le début de son mandat.

 

Outre-Atlantique, le président Obama a également invité son prédécesseur George W. Bush. Les deux présidents embarqueront donc ensemble à bord de l’Air Force One, chacun accompagnés de leur femme, Michelle et Laura.

 

Loïc Besson

Trackbacks/Pingbacks

  1. Lionel Jospin et Alain Juppé vont représenter la France dimanche à l’enterrement de Nelson Mandela - France | Actu politique - 12 décembre 2013

    […] BFM TV, le Président de la République François Hollande a choisi Alain Juppé et Lionel Jospin pour représenter la France lors de l’enterrement de […]

  2. Nicolas Sarkozy a reçu la nouvelle génération de l’UMP - Elysée 2017 | Actu politique - 19 décembre 2013

    […] Le Figaro a interrogé quelques uns de ces « Cadets-Bourbon » afin de savoir quels ont été les sujets de discussions de ce déjeuner. Nicolas Sarkozy a parlé de la vision de la France : « il a expliqué que, face à une gauche idéologique et sectaire, nous devions, à l’UMP, nous montrer ouvert à la différence et ne pas être une droite étriquée ». Les sujets économiques actuels, le programme de l’UMP, et le voyage en compagnie de François Hollande pour la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela. […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins