L'édito

Christophe Barbier: les verts pathétiques, l’effet Royal, les frontières de Sarkozy

Publié le 10 avril 2012 à 10:31 - 0 commentaire

Retrouvez l’intégralité de l’Edito pertinent de Christophe Barbier.

Eva Joly a commencé la campagne avec des lunettes rouges, elle continue avec des lunettes noires pour cacher les bleus après sa chute. Cette histoire de lunettes, c’est surtout l’histoire d’un calvaire pour la candidate d’EELV à l’élection présidentielle. Les verts renient la culture présidentielle. Ils ne veulent pas que leur candidat réussisse. Pourquoi participer dans ce cas? Ils ont manqué le coche avec la primaire, ils risquent aujourd’hui le ridicule, en dépit du courage d’Eva Joly.

Les retrouvailles entre Ségolène Royal et François Hollande, d’un candidat à l’ex-candidate, ça ne devait pas être facile. Le passif personnel s’ajoute au passif politique. Y’a-t-il un effet Royal dans la campagne de Hollande? En tout cas, la gauche, si elle accède au pouvoir, ne pourra pas faire sans elle.

Pas facile non plus par Nicolas Sarkozy, dont la lettre qu’il envoie aux Français contient des mots étranges. Un pays sans frontières, pas d’identité? Mais si, on peut très bien être un Français dans l’Europe de Schengen, De Gaulle l’a dit. Il y a des ferments culturels plus important dans un pays, pour faire son identité, que simplement ses frontières.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  Dix députés iraniens – sur 290 – ont demandé au ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, que Laurent Fabius ne vienne pas à Téhéran, selon l’agence semi-officielle Isna. De son côté l’agence Fars, proche des conservateurs, cite un des anciens représentants du Guide suprême Ali Khamenei, au sein des Gardiens de la révolution, […]
Lire la suite
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • Les prénoms de la discorde !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins