France, International, News

« M. Sarkozy a fait son numéro » en Suisse selon Adolf Ogi

Publié le 10 juin 2014 à 11:23 - 0 commentaire

4426497_3_0faf_nicolas-sarkozy-dans-un-bureau-de-vote-de_d53d5b681868109adeefaba62f04b4ab

Vendredi, Nicolas Sarkozy était en Suisse pour le Swiss Economic Forum d’Interlaken. Là, pendant une conférence, l’ancien chef de l’Etat aurait tenu des propos qui ont agacé son hôte, Adolf Ogi.

Dès son arrivée, Nicolas Sarkozy aurait joué les divas, interdisant les photos pendant son intervention. Il a ensuite continué sur sa lancée en faisant le show sans prendre en compte les questions des journalistes. Il « s’est imposé, donnant le spectacle qu’il voulait donner » déplore Adolf Ogi dans le quotidien Le Matin. Une petite réunion était ensuite organisée durant laquelle monsieur Ogi donne le ton. « Je ne souhaite pas entrer dans le petit jeu des questions-réponses. Comme vous je suis un ancien président ». Une phrase qui a sans doute permis à Nicolas Sarkozy de placer une belle critique sur le système helvétique. L’ancien président français aurait fait la leçon aux Suisses. « La Suisse devait entrer dans l’Union européenne, qu’un pays ne peut pas être gouverné par un président qui change chaque année. Ou que [son] système avec sept conseillers fédéraux est inefficace, désuet ». Des déclarations que l’ancien président suisse n’a pas pu supporter. « Lorsque quelqu’un se montre irrespectueux envers notre pays, je ne laisse pas passer ». D’ailleurs, le rédacteur en chef du Matin n’a pas résisté à l’envie d’écrire un petit billet d’humeur.

« Nicolas a fait son Sarkozy. Nicolas a fait son citadin. Nicolas a fait son Parisien. (…) Lorsqu’on vient à Interlaken devant Adolf Ogi, on se tient comme il faut, on essuie ses talonnettes avant d’entrer et on ne pisse pas contre les sapins. Et pourtant Nicolas Sarkozy a fait des caprices. D’accord il parlerait, mais pas avec des journalistes, pas de questions, pas de photos, pas d’interruptions. Juste sa voix et l’écho des montagnes. »

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins