France, News

Présidence de l’UMP: Christian Estrosi « n’écarte rien »

Publié le 10 juin 2014 à 11:41 - 1 commentaire

683530_estrosi

Le député-maire de Nice Christian Estrosi s’est exprimé ce matin sur la situation critique de l’UMP. Il a également laissé entendre qu’il pourrait bien se porter comme candidat à la succession de Jean-François Copé.

« Soit je quitterai l’UMP, mais si vous me posez la question, avant que vous me la posiez peut-être, « Est-ce que vous serez candidat? ». Je le dis : je n’écarte rien au cas où tout ce que je demande aujourd’hui alors que je veux une décision collective et qui avance ne réponde pas à toutes ces aspirations pour l’avenir de l’UMP ».Invité de France Info, l’ancien ministre pose son ultimatum à quelques heures de la tenue d’un bureau politique  à l’UMP. Selon l’issue de cette réunion extraordinaire, il menace de quitter le parti ou éventuellement de se porter candidat lors de l’organisation du congrès.

Cette ambition de briguer la tête du parti de l’opposition n’est pas nouvelle . En 2012, le maire de Nice avait émis la volonté  de prendre les commandes de l’UMP  avant d’y renoncer et de soutenir le candidat François Fillon.

Refonte complète

Pour le député-maire, le parti devenu trop « élitiste et bourgeois » est « en danger de mort ». Comme Nathalie Kosciusko-Morizet, il est favorable à une refonte complète de l’UMP. D’après Christian Estrosi, « la seule chose qui peut empêcher la mort de l’UMP c’est une remise en cause profonde, une révolution culturelle. » Dans cet interview,  il a dénoncé les différents maux qui gangrènent la formation politique. Christian Estrosi y dénonce les clans Copé et Fillon, la « théorie des quotas« , les « querelles de personnes » et autres « petites manœuvres du microcosme ». 

Le secrétaire général de l’association des amis de Nicolas Sarkozy s’est également exprimé sur le retour de l’ancien président de la République. Pour lui, si celui-ci « a un désir de retour en politique, il a le devoir de le dire. » 

 

 

Trackbacks/Pingbacks

  1. Présidence UMP: Christian Estrosi déclare officiellement sa candidature. - France | Actu politique - 13 juin 2014

    […] Christian Estrosi, on n’est loin de la sortie de crise malgré la nomination du triumvirat qui prendre ses […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins