France, News

Le Figaro dénonce une forte hausse de la délinquance en France, que dément le ministère

Publié le 10 septembre 2013 à 13:09 - 0 commentaire

manuel-valls-salaire-ministreLes chiffres de la délinquance sont en forte augmentation, des violences contre les personnes aux cambriolages, rapporte ce mardi Le Figaro. Selon le quotidien, le « baromètre Valls », « nouvel outil d’analyse » du ministère qu’il dit s’être procuré, révèle une hausse, d’août 2012, à juillet 2013, des atteintes à l’intégrité physique (+2,9%) et aux biens (+3,5%). Les violences sexuelles (+10,4%) et les cambriolages (+9,3%) explosent particulièrement, d’après ces « nouveaux indicateurs d’activité des forces de l’ordre » cités par le journal.

De la même manière, les infractions économiques et financières auraient grimpé de 5,9%. La « grande criminalité », qui comprend les règlements de comptes, les attentats à l’explosif contre des biens privés ou encore les vols à main armée contre des commerces auraient, elles, augmenté de 5,2% sur la même période. Les constats sur douze mois des infractions aux conditions d’entrée et de séjour des étrangers auraient en revanche baissé de 56,8% sur douze mois, passant de 79.445 à 34.267 en juillet. Au final, les «missions opérationnelles» de la gendarmerie auraient chuté de 10,2% et celles de la police de 2,2% (en millions d’heures cumulées). « Une nouvelle fois, les éléments rapportés par Le Figaro dans son édition de ce jour méconnaissent les avertissements et les règles méthodologiques rappelées par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) », a dénoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié tôt mardi matin. Parlant « tromperie inadmissible » et de « contresens complet », le ministère affirme qu’il est « désormais établi que des pratiques de ‘nettoyage statistique’ avaient cours jusqu’en 2012, de nature à fausser fortement la base de comparaison ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins