Europe, International, News

Entre l’Ukraine et la Russie, la difficile question du gaz russe

Publié le 11 juin 2014 à 14:36 - 0 commentaire

4435093_3_149f_des-pourparlers-sur-l-epineuse-question-du_df7017915eebaf99f438fdf1df7745d5

Lundi, l’Ukraine et la Russie se sont engagées dans des discussions pour mettre fin aux sanglants combats qui ont toujours lieu à l’Est de l’Ukraine. Sur la table des négociations, le gaz russe a été un sujet difficile à aborder. 

En effet, les enjeux ne concernent pas que les deux pays mais aussi une partie de l’Europe qui dépend du gaz russe. Gunther Oettinger, le commissaire européen à l’énergie transformé en médiateur, a annoncé que les deux pays n’étaient pas parvenus à un accord mais devrait reprendre rapidement les négociations. Pour le ministre ukrainien de l’énergie, Iouri Prodan, la reprise des discussion est « une bonne nouvelle ». Il a affirmé vouloir trouver une solution au problème du gaz mais que son pays ne pouvait accepter les prix fixés par Gazprom -les plus élevé d’Europe. De son côté, son homologue russe a assuré que les discussions étaient « constructives ». Néanmoins, les Russes ont menacé l’Ukraine de couper le gaz si elle ne réglait pas la dette de plusieurs milliards qu’elle leur devait.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins