France, News

Xavier Bertrand : « Nicolas Sarkozy n’est pas indispensable à l’UMP »

Publié le 11 juin 2014 à 14:28 - 2 Commentaires

Invité ce matin sur RTL, le député-maire de Saint-Quentin a prit pour cible l’ancien Président de la République en admettant que « l’UMP n’a pas eu besoin de lui avant, et n’aura pas besoin de lui demain. »

Au lendemain de la nomination de Juppé, Fillon et Raffarin, l’ancien Ministre du Travail a jugé que l’UMP « n’a pas eu besoin de Sarkozy hier afin de trouver une solution à la crise. »

A propos des rumeurs sur le retour de Sarkozy à la tête de l’UMP et pour la campagne présidentielle de 2017, il estime qu’il faut tourner la « page Sarkozy » afin « d’ouvrir une nouvelle page de l’UMP et aller au bout des causes de l’échec de 2012. »

 

Cependant, Sarkozy doit tout de même intervenir pour expliquer s’il est responsable du trucage de ses comptes de campagne : « Ce sera à lui d’expliquer comment les choses se sont passées. Ce que je sais, c’est que dans les valeurs de la droite, il y a la responsabilité et je pense que quand on est responsable, il faut aussi être responsable de ses actes, mais aussi de celles et ceux qui vous entourent. »

 

Mais Nicolas Sarkozy n’est pas le seul qui doit se tenir à l’écart de l’UMP. En effet, selon Xavier Bertrand, « toutes celles et ceux qui sont concernés par Bygmalion doivent se tenir à l’écart de l’UMP »

 

Celui qui veut être candidat à la prochaine élection présidentielle veut « reconstruire une famille politique pour qu’elle redevienne la principale opposition. Ce nouveau UMP ne « peut plus vivre au rythme des convocations de la justice et des enquêtes. »

Aujourd’hui, il estime que « la survie de l’UMP est toujours en question » : « L’enjeu, c’est s’unir ou mourir. »

 

Trackbacks/Pingbacks

  1. Arlette Grosskost : « Si Sarkozy reviens, je pars » - France | Actu politique - 11 juin 2014

    […] La députée UMP de la 5ème circonscription du Haut-Rhin, et également vice-présidente du Conseil régional d’Alsace déclare dans une interview pour Mediapart qu’elle ne veut plus entendre parler de Nicolas Sarkozy. […]

  2. Bygmalion : Xavier Bertrand veut que Sarkozy s’exprime - France | Actu politique - 20 juin 2014

    […] sur Canal+, l’ancien secrétaire général de l’UMP a estimé que Nicolas Sarkozy, comme tous les autres protagonistes, doivent « donner leur version […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins