International, News

La dépouille de Nelson Mandela exposée à Pretoria dès ce mercredi

Publié le 11 décembre 2013 à 18:41 - 0 commentaire

nelson-mandela_0

 

Jusqu’à vendredi, le corps de Madiba sera transporté en procession dans Pretoria.

Les autorités ont déclaré que « chaque matin, quand la dépouille quittera la morgue pour être exposée au public, son transport se fera en public. Nous encourageons le public à se placer sur le bord quand le corps passera dans les rues de Pretoria ».

 

Déjà cet après-midi, la file d’attente atteignait un kilomètre et demi. Mis à part les sud-africains, des dirigeants et personnalités sont venu rendre un dernier hommage à Nelson Mandela comme Bono, Bill Clinton, Goodluck Jonathan, Naomi Campbell… Parmi les 2 000 personnes par heure, certains ont évoqué la disparition du père de l’apartheid : « Il a fait son chemin et à présent il est arrivé au bout, je suis heureuse de le voir reposer. J’étais ici aussi, pour son investiture en 1994. Et je lui fais mes adieux », « Je ne l’ai jamais rencontré, c’est ma seule chance, et il est important de lui rendre hommage. Je suis Sud-Africain. Je me dois d’être ici », « Cher Madiba, merci de m’avoir appris à pardonner »…

Le corps sera exposé demain et vendredi de 09h à 18h. Les autorités sud-africaines n’ont pas précisé si le corps de Mandela sera visible, ou si le cercueil sera fermé.

 

C’est dimanche à Qunu qu’auront lieu les funérailles.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins