France, News

Najat Vallaud-Belkacem veut interdire les concours de mini-miss

Publié le 11 décembre 2013 à 17:10 - 1 commentaire

Najat Vallaud-Belkacem

 

 

Ce mardi, à l’Assemblée Nationale, la ministre des Droits des femmes a déclaré qu’elle était « favorable à une interdiction des concours de beauté de mini-miss aux fillettes de moins de 13 ans ».

Najat Vallaud-Belkacem propose « un système d’interdiction pour les moins de 13 ans, et pour les 13 à 18 ans un encadrement passant par un système d’autorisations ».

 

Le Sénat a voté en septembre un amendement présenté par la sénatrice centriste Chantal Jouanno, prévoyant une interdiction aux moins de 16 ans et prévoyant des sanctions de deux ans de prison et 30.000 euros d’amende pour les contrevenants.

«Il y a un sujet hyper sexualisation des petites filles et une nécessité de se donner les outils pour contrôler cela», a déclaré la ministre. Mais elle a estimé que l’interdiction votée avait «un caractère peut-être trop général et absolu», et était «assortie de peines très fortes».

 

Par ailleurs, elle s’est exprimée sur le congé parental où elle a déclaré qu’elle était favorable à « une expérimentation visant à étendre la possibilité d’opter pour un complément optionnel de libre choix d’activité aux familles à partir de deux enfants. Aujourd’hui, les familles qui ont au minimum 3 enfants peuvent renoncer à prendre un congé parental qui normalement peut aller jusqu’à trois ans, au profit d’un Colca, c’est-à-dire un congé parental plus court mais mieux rémunéré, qui ne dure qu’un an ».

 

Elle s’est également exprimée sur la discrimination des femmes dans l’entreprise : « la discrimination à l’égard des femmes n’est pas seulement individuelle, elle est parfois collective, et donc c’est important de pouvoir avoir un outil de recours collectif, sur lequel nous sommes en train de travailler ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Najat Vallaud-Belkacem : «Aujourd’hui, l’emploi féminin rime avec la précarité» - France | Actu politique - 13 décembre 2013

    […] qu’il y ait une répartition équitable entre les hommes et les femmes, Najat Vallaud-Belkacem propose d’agir sur les dispositifs de formation initiale et continue. Au sein des métiers de la […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins