France, News

Ecoutes Sarkozy: Jean-François Copé demande la démission de Christiane Taubira, qu’il accuse d’avoir « menti »

Publié le 12 mars 2014 à 11:29 - 1 commentaire

Capture d’écran 2014-03-12 à 10.24.08

 

Jean-François Copé a demandé la démission de Christiane Taubira qui, selon lui, a « menti » dans l’affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy .


«Lundi soir, Taubira dit à la télévision à l’ensemble des Français qu’elle n’était pas informée que des écoutes ont eu lieu. Le lendemain, Ayrault la désavoue en confirmant que la garde des Sceaux était au courant et que lui-même était au courant. C’est donc que la garde des Sceaux a menti. Dans ce contexte il n’est pas possible qu’elle reste en fonction. Sa démission face à ce mensonge est inéluctable», a déclaré Copé dans les couloirs de l’Assemblée Nationale.
«Partout dans le pays commence à s’élever l’idée qu’il pourrait y avoir eu de la part de l’exécutif une prise de connaissance précise d’entretiens téléphoniques qu’un ancien président de la République a pu avoir, au-delà même de cette enquête, avec tous les responsable de l’opposition pendant près d’un an. Il est grand temps que la transparence soit faite. C’est la raison pour laquelle je demande maintenant que le Premier ministre réunisse l’Assemblée nationale pour s’expliquer devant elle sans attendre», a poursuivi le président de l’UMP.

François Hollande devra également «s’expliquer devant les Français», insiste Copé.

«Je tiens à dire qu’il ne va pas s’en sortir avec simplement l’annonce ingénue d’une nouvelle commission censée faire toute la lumière et améliorer les procédures». «C’est sur cette affaire que l’exécutif dans son ensemble doit s’expliquer. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que l’atteinte à la séparation des pouvoirs, ce n’est pas de l’opposition qu’elle vient, c’est bien du gouvernement et du président de la République», a conclu le président de l’UMP.

Trackbacks/Pingbacks

  1. « Le Canard enchaîné » a publié de nouveaux verbatims issus des enregistrements de Patrick Buisson - France | Actu politique - 12 mars 2014

    […] ces nouveaux extraits, Nicolas Sarkozy évoque pourquoi il se sépare de deux de ses ministres: « Lorsqu »il […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins