France, News

Réforme territoriale: Copé demande un référendum

Publié le 12 mai 2014 à 14:40 - 0 commentaire

jean-francois-cope-930x620_scalewidth_630_1_0

Le chef  de file de l’UMP, Jean-François Copé estime que la réforme territoriale envisagée par le gouvernement reviendrait à créer « une autre République ».

Invité de l’émission Tous Politique sur France Inter, le député à jugé « inacceptable » le fait de ne pas consulter les Français sur la division de moitié du nombre de régions. »Et on veut le faire sans référendum, c’est-à-dire qu’on va changer de modèle républicain, passer quasiment à un État fédéral avec onze régions qui seraient de vrais contre-pouvoirs et on ne va pas demander aux Français ce qu’ils en pensent alors que ce n’était pas dans le programme électoral de M. Hollande », insiste -t-il.

Pour le maire de Meaux, cette modification de ce découpage territorial ne peut se faire de manière arbitraire.« En revanche onze super régions, ce n’est pas le système de l’Histoire de France, on n’a pas le droit de le faire sans changer la Constitution », a poursuivi M. Copé.

Selon l’élu de droite, une autre solution est envisageable. »Je suis favorable à ce que l’on conserve 22 régions, ou peut-être 20, mais qu’en tout cas soient fusionnés conseils régionaux et généraux et que les nouveaux élus soient élus sur une base territoriale », a-t-il ajouté.

 La réforme territoriale comprend plusieurs mesures comme la suppression des conseils départementaux d’ici l’horizon 2021, la réduction à 12  le nombre de régions.

 

 

 

 

 

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins