EELV, France, News

Alain Lipietz, exclu d’Europe Ecologie-Les Verts.

Publié le 12 juin 2014 à 17:36 - 1 commentaire

lipietz

Le divorce est prononcé entre les Verts et Alain Lipietz. Ce dernier a été exclu par la formation écologiste pour avoir une former une alliance avec la droite.

C’est le concerné lui-même qui a diffusé la nouvelle sur son mur Facebook. Alain Lipietz, candidat éphémère à l’élection présidentielle de 2002 a indiqué sur le réseau social « son exclusion du parti » au motif  « d’une violation des valeurs de l’écologie politique ».

Une décision que confirme David Corman, le responsable des élections à EELV, interrogé par l’AFP. « Aujourd’hui, il est dans une majorité UMP, ce n’est pas compatible avec la ligne politique du parti« , a-t-il affirmé. « On a des règles assez simples: on ne s’allie pas systématiquement avec la gauche mais on ne peut pas s’allier avec la droite, y compris aux municipales », a-t-il dit.

Le cas de Lipietz a fait débat lors de la campagne municipale. Arrivé en deuxième position lors du premier tour, Alain Lipietz et sa tête de liste Natalie Gandais s’unissent avec le dissident PS, l’UMP et l’UDI dans le but de l’emporter face à la maire sortante communiste. L’alliance fonctionne et voit la victoire de la liste commune. Dès l’annonce de ce choix, le bureau exécutif EELV avait pris la décision de les suspendre. Pourtant, dès le lancement des élections municipales, les règles étaient formelles. Avant les municipales, il y a eu un vote en comité politique régional, confirmé en conseil fédéral, rappelant que toute personne qui s’allierait avec la droite serait exclue, souligne Annie Lahmer, cosecrétaire régionale d’EELV en Ile-de-France.

 

Trackbacks/Pingbacks

  1. David Cameron « Juncker n’a figuré sur aucun bulletin de vote » - Europe | Actu politique - 13 juin 2014

    […] Européennes se sont largement imposés. Cependant, le candidat favori à la succession de José Manuel Barroso, Jean-Claude Juncker n’est pas un réel candidat. Selon David Cameron, certes il ambitionne […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins