International, News

Grande-Bretagne : Cameron en faveur du gaz de schiste

Publié le 12 août 2013 à 13:23 - 0 commentaire

David Cameron in TV leaders' debate

 

 

Le Premier ministre britannique David Cameron a apporté, ce lundi, un soutien sans équivoque à l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique.

 

« Si nous ne soutenons pas cette technologie, nous perdrons une formidable occasion d’aider des familles à payer leurs factures et de rendre notre pays plus compétitif. L’exploitation du gaz de schiste par fracturation pourrait réduire la facture et la dépendance énergétique du pays, créer des emplois et dégager des ressources financières nouvelles pour des villes et des communautés », a-t-il écrit dans une tribune publiée par le Daily Telegraph.

En Grande-Bretagne, l’exploitation par fracturation a fait l’objet d’un moratoire d’un an adopté en 2011. Depuis décembre 2012, le gouvernement a autorisé la reprise de forages, tout en l’assortissant de nouveaux contrôles. Permettant de libérer le gaz contenu dans les couches rocheuses profondes par injection d’eau, de sable et d’additifs sous haute pression, la méthode demeure très critiquée par les écologistes. Elle occasionnerait des risques de tremblement de terre et de grave pollution de l’eau des nappes phréatiques. La France, elle, semble se diriger vers la voie inverse. Le président François Hollande avait déclaré lors de son interview du 14 juillet qu’il n’y aurait pas d’exploration du gaz de schiste tant qu’il serait président.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins