France, News

Rassemblement à Lyon contre l’islamophobie suite à l’attentat déjoué

Publié le 12 août 2013 à 17:25 - 0 commentaire

gmltv3

Pour Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon, le projet d’attentat déjoué contre une mosquée de Vénissieux, près de Lyon, serait symptomatique d’une « montée » de l’islamophobie en France.

« Le fait qu’un militaire en service ait été arrêté pour un projet d’attentat montre qu’un climat d’islamophobie règne en France aujourd’hui, on ne peut pas se voiler la face » a-t-il déclaré à l’AFP. Il a par ailleurs annoncé un grand rassemblement aujourd’hui à 17h30, devant la mosquée en question, pour manifester la solidarité et l’inquiétude des musulmans.

Le vice-président du Front national, Florian Philippot, a contesté cette interprétation ce matin sur l’antenne d’I>Télé. « Ca n’a pas de sens, ça veut dire qu’un jour les Français se réveillent et disent : aujourd’hui je suis devenu intolérant ? S’il y a une montée des tensions communautaires, c’est parce que nous sommes entrés dans une société communautariste » a-t-il estimé. Selon Florian Philippot, « à force de ne pas vouloir régler les problèmes de l’islamisme – pas l’islam, l’islamisme, le radicalisme islamique – à force de nier ce problème-là en France, de nous dire que si on en parle, on est raciste, eh bien évidemment, ça se retourne contre tous les musulmans. »

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins