International

Syrie : les tractations secrètes Obama-Poutine

Publié le 12 septembre 2013 à 12:35 - 0 commentaire

Poutine-Obama1

Selon le quotidien israélien Haaretz, les Etats-Unis travailleraient sur une résolution au Conseil de sécurité de l’Onu appelant Bachar el-Assad à transférer son arsenal chimique aux forces russes. Cette enquête, réalisée auprès de plusieurs chancelleries occidentales a été publiée…le 1er septembre dernier, au lendemain de l’annonce d’Obama de consulter le Congrès sur des frappes aériennes punitives en Syrie. Le scénario des derniers jours –  les secrétaire d’Etat John Kerry évoquant une sortie de crise en cas de démantèlement des armes chimiques, la proposition russe, la bonne volonté empressée du régime Syrien, la résolution de la France à l’Onu- ne serait donc qu’une vaste stratégie orchestrée par les deux puissances.

Le quotidien américain Boston Globe affirme quant à lui que ces tractations se déroulent depuis un an, depuis le G20 de Los Gabos au Mexique. 

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins