France, News

Amiante : Martine Aubry reste mise en examen

Publié le 12 décembre 2013 à 11:45 - 0 commentaire

aubry-58568_0

 

 

Dans l’affaire sur le scandale de l’amiante, la Cour de Cassation a invalidé ce mardi l’annulation des mises en examen de la maire de Lille, ainsi que de celles de 8 autres personnes.

Dans un communiqué, Martine Aubry a déclaré qu’elle « restait totalement sereine car, comme chacun le sait, j’ai toujours agi au regard des connaissances de l’époque, pour protéger au mieux la santé des salariés et notamment ceux exposés à l’amiante ».

 

 

Le 6 novembre 2012, elle avait été mise en examen ans le cadre de l’enquête sur l’exposition à l’amiante de travailleurs de l’usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados).

Dans cette affaire, la juge lui reproche d’avoir tardé à transcrire en droit français la directive européenne de 1983 qui renforçait la protection des salariés. L’ancienne ministre était alors directrice des relations du travail au ministère de l’Emploi, poste qu’elle a occupé de 1984 à 1987.

 

Martine Aubry devra donc attendre entre 3 et 4 mois avant un nouvel examen de son dossier. C’est également au mois de mars que se déroulera les élections municipales, où Martine Aubry fait parti des candidats potentiels pour le poste de Premier Ministre, tout comme Manuel Valls.

 

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins