France, News

La pollution atteint un niveau inquiétant en Île-de-France

Publié le 12 décembre 2013 à 16:54 - 1 commentaire

pollution

 

Pour le quatrième jour consécutif, l’Île-de-France devrait dépasser le seuil d’alerte aux particules fines. C’est du jamais vu depuis 2007.

Le Ministère de l’Écologie déclare dans un communiqué : « Cet épisode de pollution tend à se généraliser sur le territoire et évolue actuellement vers un accroissement important des concentrations observées et prévues dans certaines régions. Cette pollution devrait perdurer encore plusieurs jours sous l’effet des conditions anticycloniques et des températures basses ».

 

C’est une alerte aux PM10 qui a été déclenchée car elle concerne la présence de particules au diamètre inférieur à 10 microns, et s’active lorsque leur concentration est supérieure à 80 microgrammes de particules par mètre cube d’air.

 

Cette pollution est due aux conditions météorologiques hivernales, à l’absence de vent, mais également de l’industrie, du trafic routier et des activités domestiques comme le chauffage.

 

Afin d’éviter d’avoir de l’asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires, les autorités déconseillent les promenades en plein air pour les populations à risques (enfant de moins de 6 ans et séniors), les activités trop physiques à l’extérieur. Il faut également limiter l’usage de véhicules diesel non équipés de filtre à particules.

Par ailleurs, la Préfecture de Police a instauré une baisse de 20km/h sur toutes les routes où les vitesses maximales sont supérieures ou égales à 80 km/h.

 

Par ailleurs, la région Rhône-Alpes et les départements des Bouches-du Rhône, du Vaucluse, de l’Oise font également partie des zones touchées.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Anne Hidalgo attaque Nathalie Kosciusko-Morizet au sujet de la forte pollution en France - Election municipale 2014 | Actu politique - 13 décembre 2013

    […] propos de la forte pollution, Anne Hidalgo a accusé l’ancien gouvernement et en particulier Nathalie Kosciusko-Morizet que […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins