France, News

Le label « fait maison » va faire son entrée dans les restaurants

Publié le 12 décembre 2013 à 15:57 - 0 commentaire

assemblee-nationale

 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés ont adopté en seconde lecture la création d’un label « fait maison » pour les restaurateurs.

Ce label permettra aux clients de repérer les plats entièrement cuisinés sur place à partir des produits bruts grâce à un logo visible.

 

Sylvia Pinel, la ministre de l’Artisanat, du commerce et du tourisme, indique que « cette mention permettra de mettre en valeur la diversité de notre gastronomie, un des atouts essentiels de l’attractivité de la France ».

 

Cependant, les modalités d’application de cette mesure sont encore vagues car on ne sait pas si l’insertion de ce logo sera obligatoire ou facultatif. Les contrôles et les sanctions en cas d’infractions sont également méconnus.

Les réponses seront peut-être données lorsque le projet de loi consommation sera examiné en seconde lecture au Sénat début 2014.

 

Selon un sondage IFOP, 62% des professionnels affirment que l’impact de cette mesure sera positif pour eux. Du côté des consommateurs, ils sont 95% a affirmer que ce logo les incitera à aller dans un restaurant le portant plutôt qu’un autre.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins