France, News

Delanoë : « Ministre ? Ce n’est pas du tout à l’ordre du jour »

Publié le 13 février 2014 à 18:34 - 1 commentaire

delanoe

 

L’actuel maire de Paris a accordé une interview à 20 minutes afin de dresser un bilan de 13 années de mandats et pour parler de son avenir.

Alors qu’il présidait son dernier Conseil ce lundi, certains envisagent qu’il pourrait entrer au gouvernement (aux Affaires Etrangères ou à Matignon) s’il y a un remaniement. « Non, ce n’est absolument pas à l’ordre du jour. Je me vois plus dans un engagement libre, loin des responsabilités classiques pour contribuer à la réussite du quinquennat de François Hollande. Et puis, je souhaite d’abord prendre beaucoup de recul pour me donner le temps de faire le point après treize ans totalement dédiés à des responsabilités passionnantes mais lourdes comme maire de Paris » a déclaré Bertrand Delanoë hier à 20 minutes.

Il a « envi d’être actif, de s’engager auprès des autres, d’aider les jeunes élus locaux, les associations, les jeunes artistes ».

 

Il est globalement satisfait de la tâche accomplie, en particulier « le fait d’avoir été dans de nombreux domaines entrepreneur de progrès à l’écoute et au service des Parisiens. Nous avons ainsi renouvelé 10% du territoire de Paris, et gagné 5 millions de mètres carrés en bâtissant sur des friches à l’abandon ».

Parmi ce qu’il regrette, c’est le manque de temps pour les grands projets car il y a eu « les contraintes légitimes que constituent les appels d’offres, les concertations et les recours ».

Au sujet de la mise en place du métro toute la nuit, il se défend en déclarant que « le noctilien emporte un vrai succès auprès des Parisiens et de l’ensemble des Franciliens. De plus, nous avons fait progresser l’offre de bus et de métro de 14%, renforcé ou prolongé les lignes 4, 8, 12 et 14 du métro et œuvré pour désengorger la 13 ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Delanoë au gouvernement: 66% des Français sont contre - France | Actu politique - 24 février 2014

    […] la question « Souhaiteriez-vous que Bertrand Delanoë en tant que ministre ? », 66% des sondés répondent « Non », 30% […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins