Election municipale 2014, France, News

Le projet de loi sur la ville est adopté

Publié le 13 février 2014 à 15:54 - 0 commentaire

sénat

 

Ce mercredi, le Sénat a adopté massivement le projet de loi sur la ville qui recentrera les crédits sur « les quartiers prioritaires ».

Les socialistes, les écologistes et les radicaux de gauche ont voté en faveur du projet de loi, tandis que l’UMP a voté contre. Les centristes et le Front de gauche se sont abstenus.

 

Le texte prévoit une nouvelle vague de travaux de rénovation urbaine, avec 5 milliards de subventions à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Le nombre de « quartiers prioritaires » devrait être de 1300, contre 2500 actuellement, avec pour critère unique que la moitié de la population y perçoive moins de 60% du revenu fiscal médian, soit moins de 11000 euros.

 

Ce sont après les élections municipales de mars que les équipes pourront se saisir des outils de la loi et conclure des contrats de ville nouvelle génération.

Parmi les réactions, il y a eu le ministre de la ville, François Lamy qui a déclaré que « cette loi organisait le retour de l’Etat dans les quartiers ». L’UMP à travers Michel Béco a estimé que « le projet de loi témoigne d’une véritable volonté de simplification. Je regrette que la liste des quartiers prioritaires n’ait pas été publiée ». Cette liste sera en effet publiée après les élections municipales.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins