France, News

#BringBackOurGirls: Rassemblements à Paris en présence de Valérie Trierweiler, Carla Bruni et Julie Gayet

Publié le 13 mai 2014 à 11:12 - 1 commentaire

MichelleObamaBringBackOurGirls

 

 

 

 

Depuis quelques semaines, toute la communauté internationale se mobilise pour la libération des 200 lycéennes nigérianes enlevées par la secte Boko Haram. La France n’est pas en reste.

Plusieurs personnalités françaises comme  les ex-Premières Dames Valérie Trierweiler et Carla Bruni, des artistes  à l’instar de Julie Gayet mais aussi des anonymes ont décidé de manifester sur le parvis du Trocadéro, aujourd’hu,  afin de marquer le soutien de la France au mouvement mondial #BringBackOurGirls. L’écrivaine et réalisatrice Lisa Azuelos, l’une des organisatrices de ces rassemblements à déclaré à BFMTV son « envie de ne pas rester dans le silence » et  « rendre hommage aux mamans » des jeunes files enlevés. Elle entend aussi « se greffer au mouvement mondial » de solidarité envers ces jeunes filles.

Mobilisation sur Twitter

Comme Michèle Obama la semaine dernière, la journaliste Valérie Trierweiler a choisi le réseau de micro-blogging pour appeler à manifester.  Elle explique dans un tweet qu’il faut « lutter contre la barbarie ».

Carla Bruni a exprimé son indignation aux micros de RTL, elle s’est dit « abasourdie par l’ensemble de cette barbarie et l’utilisation de ces images ». 

Hier la secte Boko Haram a exigé dans une vidéo la libération de certains prisonniers en échange de ces lycéennes enlevées. Une demande refusée par le gouvernement nigérian. Ce matin, la Maison Blanche a décrété  l’envoi de pilotes américains en mission de reconnaissance et de surveillance du territoire nigérian afin de pouvoir localiser ces jeunes filles. Le 14 avril dernier, le groupe islamiste terroriste ont attaqué un lycée dans le nord-est du pays. Ils ont  capturé quelque 200 adolescentes.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Lycéennes enlevées par Boko Haram: Hollande a envoyé un message à Trierweiler - France | Actu politique - 20 mai 2014

    […] Elle a précisé avoir reçu ce message « juste après » la manifestation de samedi, à laquelle elle participait avec d’autres personnalités, aux côtés d’un […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins