France, News

Marseillaise: ces politiques qui ne l’ont pas chanté

Publié le 13 mai 2014 à 11:46 - 1 commentaire

http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/politique/valls-ne-chante-pas-marseillaise-entier-12-05-196375/

Christiane Taubira est-elle la tête de  turc de l’opposition? Tout laisse penser que oui. En scrutant de manière plus attentive, on constate que la Ministre de la Justice n’est pas la seule à rester muette lors du chant de la Marseillaise.

L’opposition n’aurait-il remarquer uniquement le silence de Mme Taubira? En soutien à la ministre de la Justice, Benoît Hamon a déclaré  ne pas avoir entonné la Marseillaise. Lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage samedi,ni le ministre de l’Education, ni Axelle Lemaire ni George Pau-Langevin n’ont chanté entièrement l’hymne national.

Comme il l’a expliqué sur BFMTV, Benoît Hamon s’est justifié en expliquant que « dans ces moments-là, la Marseillaise inspire le recueillement ».

Même cas de figure pour François Hollande. Le président de la République a chanté le début et le refrain de l’hymne, puis est resté silencieux sur les couplets les moins connus de la chanson de Rouget de Lisle.

La présidente du Front National, Marine Le Pen qui a vivement critiqué Christiane Taubira sur son silence, admettait en 2011 ne pas connaître l’intégralité des paroles, lors d’une interview sur BFMTV.

 Le recueillement d’abord

Invitée de l’émission Bondy Blog, qui sera diffusée samedi 17 mai sur France O et LCP, Christiane Taubira est revenue sur la polémique dont elle fait l’objet. « Je suis assez atterrée », déclare-t-elle. Et d’ajouter : « De toute façon, les Français ne sont pas dupes donc je pense que tout cela va se tasser. » 

Elle a également expliqué les raisons de son silence. « Lorsqu’il s’agit d’un événement solennel, je ne chante pas. D’abord parce que dans les événements solennels, les choses sont organisées : il y a un chanteur ou une chanteuse lyrique, ce qui était le cas samedi » lors de la cérémonie pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

« Dans ce cas, on écoute avec recueillement, en pensant à ce que cela représente », plaide la ministre de la Justice.

 

 

 

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Marseillaise : une « polémique absurde » selon Valls - France | Actu politique - 13 mai 2014

    […] le soulèvement patriotique de la droite contre Christiane Taubira qui n’a pas chanté la Marseillaise à une cérémonie officielle, Manuel Valls a décidé de défendre sa Garde des […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins